Jean-Louis Flandrin - Sexualité

9782020093859 1

Titre : Le sexe et l'Occident : Évolution des attitudes et des comportements

Auteur : Jean-Louis Flandrin... est un professeur d'histoire à l'université de Paris VIII ainsi que le directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.  De plus, il est l'un des grands spécialistes de l'histoire de l'amour et de la sexualité. Ses recherches les plus récentes portent sur l'histoire du goût et des pratiques alimentaires.

Année : 1986

Édition : Éditions du Seuil, Collections "Point"

Petit résumé : C'est une idée très répandue, chez les Occidentaux d'aujourd'hui, que nous avons des difficultés particulières sur le plan sexuel, et qu'elles sont imputables à notre morale traditionnelle, d'essence chrétienne. Mais est-ce en reniant brutalement la morale de nos pères que nous surmonterons nos difficultés ? En réalité, nous ne sommes pas libres de refuser notre héritage. Et plus nous voulons l'ignorer, plus nous en sommes prisonniers. En rendant à ce passé ce qu'on en a censuré, en montrant les rapports qui existaient entre telle attitude ancienne envers la sexualité et tels autres traits, abolis ou vivaces, de la culture occidentale, l'Histoire devrait permettre de réapprécier notre système de valeurs, et par là de surmonter les difficultés présentes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×