Cours "Victimes d'agression sexuelle"

Ouvrir son coeur 1

(Petite anecdote du jour)

 

Bonjour, Bonsoir,

Aujourd'hui, il s'est passé quelque chose de spécial dans mon cours "Victimes d'agression sexuelle". Pour ceux et celles qui ne le savent pas, celui-ci est un cours intensif et présentiel qui se fait sur 3 fins de semaine.

Comme vous le savez sans doute, j'ai un vécu ainsi que des expériences de vie qui ont façonnés ce que je suis comme personne à l'heure actuelle, surtout au niveau sexuel. Sans renter dans les détails et parce que ce n'est pas le but de ce post, j'ai vécu bons nombres de violences et d'abus sexuels, dont le tout à commencé dès l'âge de 3 ans et se poursuit encore (dépend pour quoi comme par exemple, l'harcèlement sexuel).

Durant ce cours qui a duré près de 8h, tout a bien été, si bien que je crois avoir tombé en amour avec. Je vais le dire, j'adore ce cours et tout ce qui a trait à ce domaine qu'est la victimisation en lien avec la sexualité. Je pense même me spécialiser en agressions sexuelles et ce, telle qu'elle soit. Il va sans dire que c'est un sujet tabou et surtout très sensible, car on ne va pas se leurrer, entendre des témoignages à la fois horribles et qui dépassent de loin l'entendement, cela n'est pas fait pour tout le monde. Parfois, c'est fait sur des enfants de moins de 5 ans, dont c'est si troublant que t'a envie de vomir comme de rager tellement que ça donne froid dans le dos tout ce que ces petits êtres à la fois vulnérables et naïfs peuvent subir.

Étant un enfant résilient "de nature", je me disais que ce cours se passerait sans encombre, mais voyez-vous, quelque chose s'est produit vers la fin du cours. À un moment donné, je me suis mise à penser au sujet de la résilience, voire même de ma propre résilience. Du coup, j'ai voulu poser ma question en lien avec cette notion de résilience, mais sans parler de ce que j'ai vécue, cela va de soit. La prof me fait un signe de tête et me fait comprendre quelle va finir ce qu'elle était en train de dire pour ensuite me laisser le droit de parole. Juste que là, tout va bien. Mais à un moment donné, vu que c'était long, je cogitais à l'intérieur de moi, et plus ça allait et plus je stressais sur la façon de le dire le tout en ne voulant pas révéler aux autres ce que j'ai subi durant l'enfance par exemple. Je me suis mise alors à avoir les mains super gelées et tremblantes, puis mon rythme cardiaque s'est mis à augmenter. Je pouvais très bien ressentir et entendre mon coeur qui battait. Et dire qu'elle était en train de parler de cette notion au sujet duquel le corps n'oublie pas, de l'amydale et de l'hippocampe qui joue un rôle central sur le stress et la production d'hormones qui entraîne la survie. Quelle synchronicité me direz-vous (lol),

En posant ma question à la prof, je lui demande ceci : On est là à dire que certains enfants, voire même certains adultes sont résilients, mais qu'en est-il réellement de la résilience ? Et est-ce que cette résilience à une limite en soi pour ces personnes qui le sont ? Pour les personnes intéressées, la réponse est oui. Il y a effectivement une limite qui est personnelle à la personne résiliente. Après, beaucoup de personnes pensent être résilients alors qu'en fait, elles développement tout simplement une forme de dissociation.

Bref, tout ça pour dire qu'après sa réponse, jme suis sentie mieux, étrangement soit-il. C'est là que je me dis qu'il ne faut pas perdre de vue ses émotions les plus profonds, ni même douter de la force d'un cours qu'il peut avoir sur nous et dans notre vie. Bien sûr, ce cours m'a toujours intéressé en soi, et en le commençant aujourd'hui, je comprends pourquoi. Et qui sait, peut-être que pour vous aussi.

 

Plus ça va et plus le ciel s'éclaircit à l'horizon :)
Témoignage d'une peut-être Sexologue qui se profile... À suivre !

Merci Lilith !

 

Ajouter un commentaire